Un certain enthousiasme Mélenchoniste

Publié le par Martin

Avant de me mettre a raconter les peripeties randonnesques de ce week-end dans le parc de La Campana avec Shaheen, Fernanda, Moritz et Tristan, je vais rendre un petit hommage au principe de chronologie et faire un petit commentaire sur le vendredi matin.
Ce vendredi matin d'abord il n'y avait pas cours a l'université pour cause de congrèes de sociologie, ce qui en fait était surtout un pretexte pour faire la fête de la part des étudiants de sociologie, et des autres. Pas de cours d'histoire pour moi donc ce qui m'a permis d'aller à l'université Arcis, plus ou moins propriété du parti communiste chilien, qui accueillait à onze heures Jean-Luc Mélenchon, senador de la Republica francesa, et dernier socialiste du parti socialiste, pour dire les choses comme elles sont et en exagérant un peu (je ne sais pas si il est lui même encore socialiste, le pauvre. pour avoir des nouvelles d'un vrai non-socialiste, voyez ici.).
Donc une petite conférence débat avec Jean-Luc,

 une sorte de chronique personnelle de la victoire de la droite en mai dernier. C'est fou de devoir aller jusqu'au Chili pour enfin voir un sénateur en chair et en os, mais enfin. Toujours est il que après une heure et vingt minutes d'exposé et de réponses aux questions (en espagnol, svp) il était bien content de trouver Tristan et moi pour se reposer et parler en français... On n'a pas pu s'empêcher de lui demander, au vu du pessimisme exprimé auparavant, ce qu'il attendait encore du parti socialiste... ce à quoi il a répondu "franchement je n'en sais rien", demonstration s'il en fallait une de son desarroi profond...  Ceci dit il espere encore que le PS soit sauvable des griifes du centre, en tout cas qu'il faut tout faire pour éviter son virage à droite... personnellement je n'en suis pas convaincu, une petite clarification me semble indispensable, et ce basculement me semble structurellement a peu près inévitable. Ce qui n'empêche pas par ailleurs la reconfiguration d'un socialisme canal historique à son extérieur, et sa participation à la conformation d'une nouveauté indispensable et tant attendue à la gauche du PS. Conformation retardée par les tergiversations pseudosocialistes depuis vingt-cinq ans ça commence à bien faire.

melenchon.jpg

 

Voilà la photo-scoop, comme vous le voyez Tristan était moins enthousiaste que moi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article