Oh la belle rouge

Publié le par Martin

Comme promis, chose due, et voilà quelques commentaires sur la manifestation Mapuche d'hier Lundi. Comme pour toutes les manifs rassemblement Plaza Italia, un peu la place de la Mairie de Rennes santiagolaise. Je n'étais ni sur de l'heure (10h30 ou 11h ?) ni du caractère autorisé ou pas de l'évenement (ce qui fait que je regrettais de ne pas avoir pris de citron avec moi) ni d'ailleurs de si j'allais retrouver ou pas Shaeen la voisine de Tristan qui est mauricienne et qui a vu beaucoup du monde et qui voulait aussi voir la manif, ou encore Clément qui lui aussi était partant. Lui et moi ainsi que sa colocataire avons fini par nous tomber dessus mais Shaheen est restée invisible et réciproquement avant que je la revoie en passant chez Tristan-Omar-Camilo-Moritz-Mauricio-Fernanda-Shaheen plus tard dans la journée (oui ils sont beaucoup dans cette maison, plus les visiteurs occasionnels et fréquents genre Cote Stacey moi et d'autres, beaucoup dont il faut que je vous publie des photos).
Enfin je m'emmele les pinceaux, donc quand je suis arrivé entre 10h 30 et 11h il y avait quelques personnes dont des gens en costume visiblement traditionnel Mapuche, plus ou moins complets de la tete aux pieds. C'est un inconvénient des ponchos en laine que de devoir se porter meme sous le soleil brulant. 

SPEAKER.JPG


Voilà le leader qui en guise d'échauffement avant le départ de la marche, exhorte les personnes présentes et rappelle les motifs de la mobilisation : lutte pour l'autodéterminationdupeuple Mapuche et de manière plus urgente, restitution des terres agricoles expropriées tout au long du dix-neuvième siècle au moins. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il a un air de José Bové...



Ensuite la manifestation a décollé pour de bon, et ne s'est pas limitée à une agglutination de personnes dispersées par les gaz lacrymogènes et les camions-guanacos (cracheurs d'eau, sale qui plus est). C'est vrai que cela aurait fait mauvais genre de déployer en nombre les forces de l'ordre et de faire courir des vieillards en costumes traditionnel. Surtout pour la presse internationale.

 

la-GROSSE-CAISSE.JPG

 




Non, au contraire comme vous pouvez le voir, c'étaittrès festif, avec moult tambours et trompettes et flutes de Pan.

 

 

Un peu de repos après tant de soufflerie





Et je ne vous parle pas des danses traditionnelles, de belles images valent mieux qu'un moche discours:

 

 

Olé

 




Ensuite je suis reparti à vélo (j'ai enfin un vélo !!! plus de détails dans un prochainarticle) en passant au Mercado central acheter des légumes - les haricots sont chers !!! enfin tout est relatif. Puis hop un footing au parc Quinta Normal avec Omar très motivé (beaucoup moins après quelques tours de piste sous le soleil écrasant). Puis hop douche et cuisine et hop étudier, quand meme. Hop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article