Inland Empire

Publié le par Martin

Encore une mini chronique cinématographique mais je vous promets le plus vite possible je change de sujet...
D'abord et à mon grand regret, pas de Woody Allen dimanche dernier parce que figurez-vous que par ici le lundi 15 octobre est férié, pour cause de "fete de la race" ou un truc du genre, une sorte de célébration de la joyeuse et good-humored découverte par les européens, du continent il y a de cela 515 années de pure harmonie interculturelle, comme chacun sait. ce qui a donné lieu entre autres ce meme lundi à une massive et autorisée manifestation pour les droits du peuple Mapuche, amériendiens d'une région un peu plus méridionale du pays. Mais ceci fera l'objet d'un prochain article (j'y étais et j'ai pris des photos ! believe it or not).
Pas de Woody Allen donc mais en principe un Bergman si, mais en fait non parce que le fournisseur du centre culturel en question ne s'est pas ramené avec le DVD du Septième sceau, long week-end oblige. Du coup le patron nous a proposé de nous diffuser un film de la collection domestique, en quelque sorte, et pas un Bergman parce que les deux seuls qu'il avait étaient ceux des deux derniers lundis,  Sonate d'automne et L'oeuf du serpent, que j'étais le seul à avoir déjà vu mais il n'a pas voulu me faire subir une répétition donc hop, le dévolu des quelques cinéphiles occasionnels que nous sommes s'est jeté sur le dernier David Lynch, Inland Empire, brrr.

Brr, parce que comme chacun sait, ou pas, David Lynch est le roi du mal à l'aise et du "pourvu que le film soit bientot fini" (mais ma crainte que Fabián rentre tot et mange mon assiette de légumes a aussi joué un role de ce point de vue). Je ne sais pas si j'irai revoir ce film meme si je sais que ce serait absolument indispensable et plutot trois fois qu'une pour comprendre quoi que ce soit du scénario et du/des sens profond-s de l'oeuvre si tante est qu'ils existent. Engros un peu comme Mulholland Drive mais il me semble qu'en encore moins apparemment structuré (ou encore plus apparemment destructuré, nuance).


Ceci dit on doit commencer à m'attendre pour voir la suite de la Batalla de Chile de Patricio Guzmán donc...
Je vous laisse.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah, je suis pas la seule à avoir rien compris à Mulholland Drive, alors... Je ne crois pas que j'aurai le courage de regarder Inland Empire ^^
Répondre
M
mais si, on peut comprendre des bribes de mulholland drive en le regardant plusieurs fois, évidemment il faut se reposer entre... Inland Empire demande peut-etre encore plus d'energie mais avec quelques empanadas au sucre tout devient possible.