Pacifique déchaîné

Publié le par Martin

Ces jours-ci l'évolution de la température tend à adopter une courbure exponentielle à Santiago, dans ces conditions ça ne pouvait plus durer, et Tristan et moi avons décidé de partir une journée au bord de la mer, un peu comme Tintin, parce que l'endroit en question s'appelle Isla Negra, Ile Noire, pas d'ile en vue ceci dit et d'ailleurs très loin du look écossais, encore que ça fait pas mal penser à la Bretagne...

IMGP0471.JPG

 

Que des rochers, des algues aux racines gargantuesques, des vagues relativement puissantes, un peu de sable mais très granuleux, beau ceci dit; ensemble de raisons qui font que je ne me suis pas baigné... L'eau était un peu froide, aussi...

IMGP0462-copie-1.JPG

 

D'ailleurs la baignade était plus que déconseillée:

IMGP0483.JPG

 

Il faut quand meme que je précise que Isla Negra est d'abord connu comme un des lieux où a longtemps vécu Pablo Neruda, poète mais aussi communiste, etc, référez-vous aux quelques mots sur lui dans l'article sur Valparaíso (des escaliers partout) -où se trouve l'une de ses deux autres maisons, la dernière étant à santiago et la seule que je n'ai pas encore visitée-. Et sur la plage non baignable, un portait massif et en trois Ds:

IMGP0485.JPG

Avant d'aller effectuer notre visite-hommage de la maison du poète, tout au bord de la mer, nous nous sommmes extasiés devant les algues monstrueueses de la région.

Quelles belles prises.

Voilà donc quelques vues de la villa de Neruda - pas de vue d'ensemble, elle est structurée en trois parties imbriquées. mais le plus intéressant était l'intérieur, style bateau, que je n'ai pas pris en photo, désolé. 
Ci-dessous la photo en haut à droite n'est pas la maison en question, juste un exemple qui démontre qu'il est possible d'etre riche ET d'avoir du gout (qualité trop rare). En bas à droite, la tombe de Pablo et de sa dernière femme Matilde, enterrés là comme ils l'avaient demandé.

IMGP0495-copie-1.JPGIMGP0531.JPG
IMGP0529.JPGIMGP0500.JPG



Jusqu'à la tombe en question est faite pour faire penser à un bateau : grand mat, balustrade en chaine rouillée et face à la mer.

 

A Isla Negra les noms des voies sont très poètiques...

IMGP0533.JPG

 

Une autre vue de l'Océan Pacifique:

IMGP0542.JPG

 

A cours de nos aventures rocailleuses nous sommes tombés, successivement sur la france post-1871, amputée de l'Alsace-Moselle, et sur la Belgique, en ce moment...

IMGP0552.JPGIMGP0548.JPG


Et enfin sur un meeting d'algues en voie de décomposition... serait-ce l'oeuvre d'artistes martiens, comme les figures dans les champs de blé?


IMGP0557.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh, un autre Martin chevelu... et barbu!<br /> Oui... je sais, je ne lis pas tout dans l'ordre, mais c'est vrai que j'ai été très occupée ces derniers temps (surtout quand la fac est restée bloquée 3 semaines)... Tiens, ça me fait penser que tes camarades de l'IEP avaient même organisé une marche "funèbre" http://rennes-info.org/Appel-des-etudiants-de-l-IEP.html<br /> Alors Martin, à quand un article sur la LRU? ^^
Répondre
M
tiens des nouvelles des fifi la brindille, ça fait plaisir ! merci pour les nouvelles poitico syndicales rennaises, je dois dire que je suis très peu l'actualité française, je serais dans l'incapacité absolue de faire un article sur la rèforme de l'université, sauf pour dire que je suis contre. D'ailleurs pas comme d'autres je soutiens qu'il n'y a pas besoin de lire le texte pour, ni même d'avoir la moinde idée de ce dont il s'agit. Je suis très sérieux, je veux dire par là que non seulement c'est la droite qui la propose, mais en plus la gauche s'y oppose (bon l'UNEF pas vraiment, mas est ce que l'UNEF est vraiment de gauche, je n'en sait rien, meme mon ami social-démocrate Vincent (http://valpo.over-blog.fr) est desespéré pr l'UNEF, c'est dire). evidemment certains répondront que "oulala t'es sectaire, la droite elle est méchante mais parfois elle peut faire des choses bien, l'erreur est humaine, etc." mais moi je réponds à mon tour que le gouffre est tellement profond entre ce qu'il faudrait faire et ce que la droite et "la gauche" (au sens le PS, d'où les guillemets) sont disposés à faire, que ce soit sur l'université ou l'écologie ou la santé, que a priori en s'opposant par principe on ne court pas grand risque de se tromper. Apès, pour argumenter et convaincre, il vaut mieux lire, et parler avec des gens, d'accord. Moi je suis loin et j'ai la flemme, en fait la politique chlienne me passionne plus, en fait... bientôt un article sur Adolfo Zaldivar et la democracia cristiana... et en attendant, une chronique en castillan bourré de fautes et de français (mais sans fautes de français) sur Chávez.