Demarches administratives

Publié le par Martin

Avant de quitter la France :
- pas grand chose si vous aller au Chili en tant  que touriste et pour moins de trois mois, il vous faut simplement un passeport valide pendant un certain délai dont je ne me rappelle plus, et un billet retour me semble-t-il (infos a jour sur www.cgparis.cl).
- dans tous les autres cas (travail, contrat divers, ou études comme dans mon cas, séjour de plus de trois mois...) il faut demander un visa au Consulat  du Chili a Paris, bien que je pense qu'il soit possible de faire la démarche au Chili une fois arrivé (ça peut etre plus compliqué).
Chaque type de visa demande certains documents particuliers, veillez a vous informer assez tot.
Une fois que vous avez réuni les documents, vous devez prendre rendez-vous par télephone au Consulat, afin de remettre votre dossier et votre passeport. En principe le visa est préparé et délivré le lendemain.
Par experience je conseille, a la remise du visa, de bien verifier que les services ont indiqué sur le tampon apposé au passeport, de quel type de visa de résident il s'agit. Dans mon cas ça n'a pas ete fait et il a fallu que je me rende au ministere des affaires étrangeres chilennes pour le faire certifier étudiant afin de pouvoir effectuer la demande de ¨cedula de identidad¨ (voir plus bas).
Plus d'informations ici : http://www.cgparis.cl/
Consulat General du Chili a Paris (pres du champ de mars, le consulat jouxte l'ambassade)
64 boulevard de la Tour Maubourg
75007 PARIS

TEL : 01 47 05 46 61
Courriel (pour etre politiquement correct) : contacto@cgparis.cl

En entrant au Chili :
- de toute façon vous ne pourrez pas passer si vous ne passez pas par ou il faut, donc ça devrait aller. Dans l'avion on vous demande comme pour les USA de remplir deux formulaires, un a l'attention des douanes (peu tatillones pour ce que j'ai pu en voir) et l'autre pour les services migratoires.
Au guichet de police pour sortir de l'aéroport, l'agent doit tamponner votre passeport (visa d'entrée) et garde les deux exemplaires du formulaire de visa rempli et signé par vous au Consulat a Paris. Je mentionne le tampon parce que, nouvelle mésaventure, Tristan n'y a pas eu droit, il y a eu un oubli de la part du policier, du coup il a du se (re-)rendre a la police internationale afin de se faire tamponner son passeport pour pouvoir effectuer sa demande de cedula de identidad.

Une fois au Chili :
Les procédures qui concernent les autorités chiliennes sont indiquées au dos des formulaires du visa, bien y faire attention avant de partir, les recopier car a l'aéroport la police les garde. Mais l'agent devrait vous les rappeler (en español, por favor.)
- dans le cas du visa étudiant, le seul que je connaisse (mais il doit y avoir des recoupements), il faut dans l'ordre chronologique se rendre a la
Police Internationale
(y aller tot, ça ferme a 14 heures, en tout cas l'acces est alors interdit), située sur le bord nord du fleuve Mapocho non loin du centre de la ville, pres de la avenida Independencia (et pas calle Borgoño bien que je mettrais ma main au feu que c'est ce qui était indiqué sur le formulaire du visa, en tout cas n'allez surtout pas a calle Borgoño si nous parlons bien de la meme rue que se situe tres au nord-ouest, dans le barrio Independencia, dans un coin assez glauque loin de tout sauf des chiens qui pullulent). La vous allez des que vous etes arrivé, a la caisse, vous dites qu'il faut que vous fassiez enregistrer votre visa, le guichetier vous donne un numero d'attente et vous payez une modique somme correspondant aux frais de dossier, plus ou moins. Ensuite on attend bien sagement dans la salle d'attente, on peut attendre longtemps, puis votre numero apparait, vous allez dans le bureau indiqué, on ne vous pose pas trop de questions (mais il faut avoir une adresse, durable si possible car un changement suppose de revenir le notifier) et on vous remet un document important, faites des photocopies, notamment pour faire la demande de cedula de identitad aux services des
Etrangers et des migrations (servicio de la extrenjería y de las migraciones, ou quelque chose comme ça), (attention je crois que ça ferme a 14 h aussi) avenida Moneda (1342 si je me souviens bien, enfin c'est tout pret du tristement célebre palais de la Moneda). C'est le lieu suivant ou vous devez vous rendre, avec des photocopies notamment du document delivré par la policia internacional, mais aussi de votre visa, tampon d'entrée..., cette liste n'etant pas exhaustive mais ne vous inquiétez pas on ne vous demande rien d'absurde il suffit de demander en arrivant si on a tout au bureau des informations, bureau ou on vous donne un ticket d'attente, c'est une manie, et ensuite vous attendez votre tour. Faites-vous beau, on prend une photo pour la carte. Et prevoyez environ 4000 pesos pour payer les frais de dossier aussitot, bien que vous ne puissiez retirer la carte que plusieurs jours voire semaines plus tard (20 jours dans mon cas).
- autre chose d'obligatoire : aller se faire ¨recenser¨ au Consulat de France, avenida Condell, non loin de la plaza Baquedano dans le qurtier Providencia. Mais je ne l'ai pas encore fait, il me semble qu'il faut avoir obtenu la cedula de identidad.

- si vous desirez obtenir une aurtorisation quelconque -par exemple de travailler si vous etes étudiant- alors il me semble qu'il faut s'adresser aux services des migrations mais pas le meme batiment, cette fois ci calle Agustinas pile en face du palais de la Moneda. On peut y retirer des formulaires.

Je pense que c'est tout, bon courage.

Publié dans Conseils Pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article